Bérénice Caravan

//Bérénice Caravan

La Caravane Bérénice :

Description de l’action : Création d’un concept culturel, original et innovant

  • La caravane Bérénice est par définition nomade : elle s’installera dans les différentes villes des pays partenaires de la Grande Région (avec des structures itinérantes de type chapiteau et/ou dans les structures institutionnelles en place). C’est une entité visible et fédératrice dédiée à l’ouverture à un public le plus large possible, avec un intérêt particulier pour les zones rurales. Pour cela, elle sera totalement inscrite dans l’espace public : mise en place d’expositions, de spectacles, de concerts, de colloques…
  • La caravane Bérénice sera opérationnelle en 2019, entre mai et octobre.
  • Elle sera porteuse d’un grand pique-nique de la diversité et solidaire, sur une grande place publique par exemple.
  • Elle s’intéressera aux publics éloignés des offres culturelles, en parcourant les villes et/ou villages au sein même desquels elle sera installée.
  • Elle présentera des spectacles produits par les différents membres de Bérénice, spectacles qui auront pu être portés ou co-produits par les partenaires.

Cette caravane est en quelque sorte l’événement fédérateur, le point d’orgue du projet qui présentera de manière visible les différents projets artistiques soutenus et qui mettra en scène dans un grand projet festif les artistes, les associations et les partenaires. Elle partira de Metz pour sillonner la Grande Région adossée à des structures de diffusion et accueillie par des collectivités. L’organisation se présentera sur le même schéma au cours d’une période de tournée, à savoir 1 jour de transport, 2 jours d’installation et 3 jours de spectacles, colloques, expositions (du vendredi au dimanche) et un jour de repos.

Nous organiserons dans chaque lieu un colloque sur les thématiques du projet.

Une exposition photo et/ou vidéo sur des portraits d’habitants de la Grande Région prendra également place au sein de la caravane.

2017-06-19T19:06:17+00:00