Bérénice – Factory

//Bérénice – Factory

Bérénice Factory :

Description de l’action :  Bérénice Factory est une plate-forme d’accueil des artistes réfugiés au sein de la Grande Région. Nos structures seront ainsi identifiées comme des points de contact pour les artistes réfugiés arrivés dans la Grande Région.

  • Nous formerons au sein de nos équipes des personnes ressources qui pourront les informer sur le tissu culturel de chaque région et sur la possibilité de rejoindre nos actions et seront également attentives à l’accompagnement de leurs propres projets.
  • Nous mettrons en place des outils de communications en différentes langues afin d’informer les artistes arrivants sur le territoire de la GR et ainsi développer un sentiment d’appartenance à une identité commune de la GR.
  • Artistes réfugiés : une attention particulière sera portée aux artistes réfugiés. Issus de zones géographiques fracturées, où il est difficile de travailler, les artistes qui ont trouvé refuge dans la Grande Région se verront attribuer des temps de résidence, des aides et soutiens à la diffusion, afin de favoriser la compréhension mutuelle.
  • Commande à une équipe artistique de la GR : un travail de création interrogeant les identités et les territoires sera confié à une équipe artistique, pendant la durée du projet Bérénice. Le travail s’effectuera sur l’ensemble de la Grande Région où chaque partenaire contribuera à la réalisation du projet; des présentations, fruit de la collaboration des partenaires, auront lieu en 2019 au sein de la caravane Bérénice.
  • Co-production avec une compagnie hors Europe : permettre à une équipe artistique étrangère issue de zones de fractures de travailler et de présenter le fruit de ses créations en GR.
  • Accueil de spectacles qui intègrent des migrants : nous accorderons une attention particulière aux équipes artistiques qui créent des œuvres professionnelles impliquant de manière directe ou indirecte des migrants dans leurs créations comme le Nimis groupe en Belgique, The People United en Allemagne et au Luxembourg, Pardès Rimonim en France…).
  • Offrir la possibilité aux réfugiés de venir assister à des spectacles, en proposant un parrainage à travers le public, permettant ainsi de créer du lien social.

 

Mise en place d’ateliers d’expressions réguliers mêlant réfugiés et habitants de la Grande Région en vue de faciliter les liens et l’inclusion sociale.

2017-06-19T19:05:52+00:00