site Théâtre de Liège

Le Théâtre de Liège figure parmi les quatre Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À cette appellation s’ajoute celle de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, eu égard à ses missions de production et de diffusion au rayonnement local, régional et international en matière de théâtre et de danse contemporaine.

Depuis l’arrivée de Serge Rangoni à sa tête en 2004, l’Institution s’est considérablement développée, présentant chaque saison une quarantaine de spectacles dont une dizaine de créations.

La programmation, riche et variée, convie sur scène les spectacles des grands metteurs en scène et chorégraphes belges et étrangers, des comédiens de renommée internationale (Isabelle Huppert, Mélanie Laurent, Emmanuelle Béart, Toni Servillo, Denis Podalydès…) ainsi que des artistes émergents, témoins de la culture d’aujourd’hui et ambassadeurs de celle de demain.

Parallèlement à la programmation « saisonnière », le Théâtre de Liège fait vibrer la Ville de Liège, un an sur deux, au rythme du festival Émulation, dédié aux jeunes compagnies belges francophones qui, fraîcheur et (im)pertinence à l’appui, investissent différents lieux de la cité.

S’ajoute à ce panel de découvertes, la biennale internationale « Pays de Danses », voyage vers toutes les formes de l’art chorégraphique contemporain international (Batsheva Dance Company, Eun-Me Ahn Dance Company, Olivier Dubois, Constanza Macras, Virgilio Sieni…).

Le Théâtre de Liège, situé au cœur de l’Eurégio-Meuse-Rhin et de la Grande Région, transcende les frontières par ses collaborations avec de prestigieuses institutions internationales telles que le Festival d’Avignon, les Théâtres Nationaux de la Colline et de Chaillot à Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maastricht, Hasselt, le Théâtre National de Corée… en coproduisant les spectacles des grands metteurs en scènes et chorégraphes d’aujourd’hui (Krzysztof Warlikowski, Ivo van Hove, Rodrigo Garcia, Pippo Delbono…).

Sa participation active à de nombreux projets européens renforce sa position sur l’échiquier théâtral international aux côtés des grandes maisons : le Barbican de Londres, la Schaubühne à Berlin, le Théâtre National de Croatie à Zagreb, le Théâtre National de Bretagne à Rennes …

Le Théâtre de Liège se charge de la production déléguée des spectacles de très nombreux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou les accompagne dans leur développement (Anne-Cécile Vandalem, Galin Stoev, Antoine Laubin, Ayelen Parolin, Claudio Bernardo…) ; l’apport en coproduction sur le travail d’artistes étrangers lui confère aussi un rayonnement à l’international dont bénéficient les artistes belges soutenus par la maison.